Stéphane « L’Ugict est une organisation qui voit loin »

Stéphane Lovisa est secrétaire général de l’UFICT métallurgie et délégué syndical chez Alcatel Lucent international (Essonne) au département R&D.
Cet ingénieur passionné travaille dans la recherche et développement sur la problématique des réseaux de transmission optique pour les télécoms.

Il porte une analyse objective sur le secteur de l’informatique et des télécoms en difficulté en France, « dans 10 ans, je ne sais pas si mon entreprise existera toujours en France, tout le domaine est sinistré ».

C’est une démarche militante, suscitée par des discussions avec ses collègues dans le service dont beaucoup de militants CGT, qui l’a poussé à s’investir dans l’action le syndicale. En 2006, on lui a proposé d’être sur la liste CGT, ce qu’il a accepté bien volontiers. Il a adhéré à la CGT pour ce qu’elle représente au niveau national même s’il ne souhaitait pas, au départ, s’engager de façon active pour des raisons de disponibilité. Finalement, il a saisi les opportunités qui se sont présentées à lui et ne le regrette pas son choix.

L’Ugict pour lui « est une vigie, une organisation qui voit loin, qui anticipe, analyse et propose ».

Stéphane est musicien, il est guitariste classique et plus précisément baroque et transmet son goût pour la musique à ses enfants.